Comédie, Critiques de films

Critique : Embrasse-moi ! de Océanerosemarie et Cyprien Vial

Un premier film en demi-teinte

Océanerosemarie est pleine de vie et collectionne les ex-petites amies mais lorsqu’elle rencontre Cécile, elle comprend que c’est la femme de sa vie. Malgré les obstacles et son passé amoureux, Océanerosemarie parviendra-t-elle à conquérir le cœur de Cécile ?

Coréalisation et premier film pour Océanerosemarie, le travail de la comédie était un défi risqué pour une première pratique de l’art cinématographique. Embrasse-moi ! se révèle être un film en demi-teinte, loin d’être raté, il ne marque pourtant pas les esprits.

Effectivement, la réalisation n’a rien d’original, la forme filmique reste simple, n’apporte guère d’innovation mais n’en reste pas moins efficace. Face à un montage et des choix de plans sans grande originalité, le film aurait mérité un travail sur sa construction scénaristique peut-être plus abouti, recherché.

Embrasse-moi ! reprend des thèmes et choix vus et revus sur les écrans. Entre une mère omniprésente, une héroïne en plein déboires sentimentaux ou encore la happy-end classique, le film ne se démarque guère des autres productions du genre, et ce malgré quelques comiques de situation ou certains dialogues piquants.

Néanmoins, le film tire son épingle du lot en abordant sans détour la question du milieu homosexuel. Malgré quelques raccourcis relativement simplistes telle que la niaiserie que dégage le couple formé par Ludo et Aurélien, les réalisateurs portent un regard relativement neutre sur la question. Contrairement à de nombreuses comédies françaises, Embrasse-moi ! ne tombe pas dans le ridicule en raillant la communauté homosexuelle, cette dernière n’étant pas tournée en dérision.

Avec cette première réalisation, Océanerosemarie accompagnée de Cyprien Vial signent un film agréable à regarder, se distinguant des comédies potaches via le traitement de ses personnages. Embrasse-moi! n’en reste pas moins un film mineur quant à ses qualités techniques et au travail de réalisation.