Comédie, Critiques de films, Drame, Romance

Critique : Avant Toi de Thea Sharrock

Khaleesi change de style

Affiche d'Avant Toi de Thea Sharrock (2016)
Affiche d’Avant Toi de Thea Sharrock (2016)

Exit les robes de Daenarys Taergaryen, mère des dragons et reine de plein d’autres endroits. C’est la quatrième fois qu’Emilia Clarke délaisse la série pour s’essayer au cinéma après Skull Island, Dom Hemingway et Terminator Genisys. Mais alors que la fin de Game of Thrones se fait doucement sentir, la jeune comédienne se montre de plus en plus sur le grand écran. Changement de registre radical avec Avant Toi puisqu’il est question d’une comédie romantique.

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Le synopsis en dit beaucoup mais, il ne faut pas se voiler la face, les comédies romantiques sont rarement pleines de surprises. Une fois la mise en place terminée, le spectateur s’amuse à essayer de deviner les possibilités qui s’offrent aux personnages. Bien souvent, les choix s’avèrent être corrects. On ne peut s’empêcher de penser à Nos Etoiles Contraires de par la situation de départ. Le handicap est omniprésent mais, contrairement au film précédemment cité, Avant Toi évite de tomber dans un pathos balourd. Les grandes lignes du scénario sont prévisibles. Ce qui rend le tout intéressant, ce sont les saynètes sortant de la routine du film mais aussi tout son côté pétillant.

Extrait d'Avant Toi de Thea Sharrock (2016)
Extrait d’Avant Toi de Thea Sharrock (2016)

Cet aspect là, on le doit principalement au personnage de Lou Clark, incarnée par Emilia Clarke. Elle est haute en couleurs, a une bonne humeur complètement communicative, un régal pour les yeux. Cependant, son côté très expressif, qu’elle a également au naturel, pourrait déstabiliser certains spectateurs. Pour nous, c’est plus enthousiasmant qu’ennuyant. Qui dit comédie romantique dit partenaire. Ce dernier est interprété par Sam Claflin (Hunger Games 2, The Quiet Ones, The Riot Club, Love Rosie), jeune acteur britannique qui comment à avoir une filmographie très variée (avec les points positifs et négatifs qui en découlent). Certains auront sans doute à redire par rapport au fait que la production n’a pas pris un acteur réellement handicapé mais, là n’est pas le débat. Son rôle lui impose une palette de jeu restreinte ce qui, par conséquent, limite son jeu qui, malgré tout, évolue sur la fin. Les seconds rôles n’ont pas grande importance mais, c’est toujours un plaisir de voir Charles Dance, Jenna Coleman ou Matthew « Neville Londubat » Lewis.

Extrait d'Avant Toi de Thea Sharrock (2016)
Extrait d’Avant Toi de Thea Sharrock (2016)

La mise en scène est vraiment classique, le montage aussi. C’et un cut assez rapide pendant une grande partie du métrage, apportant ainsi dynamisme et énergie. Thea Sharrock fait le job de manière tout à fait correct. Il faut tout de même souligner qu’il s’agit de son premier long-métrage au cinéma. Avant cela, elle n’avait réalisé que des téléfilms et séries télévisées. Entrée en matière potable donc mais, il faudra voir dans le futur ce que ça donnera. Avec la suite ? En effet, Avant Toi, roman de Jojo Moyes (qui officie aussi au scénario), connait déjà une suite intitulée logiquement, Après Toi. Nul doute que, si ce film bénéficie d’un succès, la suite sera mise en chantier.

Au final, Avant Toi est une comédie romantique gentillette sans être lourde et pénible comme peuvent l’être les adaptations des romans de Nicholas Sparks. Son optimisme et ses très légères et petites surprises font que le film passe tout seul. Il ne marquera pas mais laisse une petite touche sucrée loin d’être désagréable.