Critiques de films, Documentaire

Critique : Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémaux

Et au commencement…

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

Thierry Frémaux, tout le monde le connaît de par sa fonction de délégué général du Festival de Cannes mais aussi parce qu’il est, avant tout, le président de l’institut Lumière à Lyon. Le cinéma, c’est plus qu’une passion, c’est presque une mission. Du patrimoine à la mise en avant des générations montantes et expérimentées, les attributions de Frémaux brassent large. Qui était mieux placé que lui pour faire un film rendant hommage aux frères Lumière ? Probablement personne.

Très honnêtement, ce film ci, n’est pas de Thierry Frémaux. Enfin, pas tout à fait. Les images, ce sont celles des frères Lumière, restaurées et remises ensemble. Pour beaucoup, elles ne sont pas forcément connues du grand public. L’occasion pour le lyonnais de les réhabiliter et leur donner une nouvelle jeunesse.

Lumière ! L’aventure commence est un assemblage d’une centaine de courts-métrages des frères Lumière tournées à leurs débuts. Ces courts-métrages ne durent que quelques minutes en fait. Ils montrent, entre autres, la sortie de l’usine Lumière ou encore l’arroseur arrosé, des classiques, mais pas seulement. On découvre beaucoup d’autres choses.

Afin de rendre tout cela digeste, Frémaux a décidé de classer ces films par thématiques. A chaque fois, il accompagne les films avec un commentaire, déclamé par lui-même afin d’expliquer le contexte, les intentions, dire des anecdotes, des analyses ou encore donner des explications sur la ville de Lyon. C’est tout simplement passionnant de pouvoir découvrir tout cela avec un passionné comme lui qui contextualise tous les éléments parfaitement. Cette façon de faire est idéale car elle permet aux spectateurs de bien comprendre les différents enjeux et de replacer les choses dans leur contexte historique.

C’est d’autant plus intéressant que, bien que le cinéma de l’époque n’a plus grand chose à voir avec celui de maintenant, des éléments fondamentaux du cinéma actuel étaient déjà présents dans les courts films des frères Lumière. Frémaux explique tout cela très bien.

Ceux qui sont intéressés par l’histoire du cinéma, ses débuts, ses façons de procéder voire une partie de son évolution ne peuvent que regarder et aimer ce film de Thierry Frémaux. Il accompagne les spectateurs de la meilleure manière possible en détaillant ses explications et multipliant les anecdotes et ce tout en laissant la place aux spectateurs d’apprécier les films qu’ils ont devant les yeux. Génial, tout simplement.