Critiques de films, Thriller

Critique : Miss Sloane de John Madden

Jessica Chastain se bat contre les armes à feu dans un thriller implacable!

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Miss Sloane, le nouveau film de Richard Madden, débarque en salles, dans un timing parfait pour critiquer la société américaine et notamment les arrangements entre politiciens. Situant son action à Washington DC, le réalisateur nous livre un thriller parfait dans lequel il donne à Jessica Chastain le rôle d’une femme froide et impitoyable, prête à tout pour remporter la victoire finale.

Elizabeth Sloane est une lobbyiste qui quitte sa firme pour affronter un défi de taille pouvant permettre d’asseoir un peu plus son statut. Un choix de carrière dangereux, mais elle est prête à tout pour gagner face à ses anciens collègues.

John Madden et Jessica Chastain signent leur deuxième collaboration ensemble après L’affaire Rachel Singer. Mais cette fois-ci, le metteur en scène offre la part belle à son actrice avec un rôle sur mesure. Resplendissante, provocatrice et impitoyable, l’actrice incarne un personnage antipathique qui passionne par sa façon d’agir et les choix qu’elle est prête à faire pour gagner.

Grâce à une écriture parfaite et des dialogues savoureux, Miss Sloane captive malgré un sujet difficile portant sur la politique intérieure des Etats-Unis et le traitement des médias. Film engagé, le long-métrage est une véritable partie d’échecs entre deux camps, où chaque rebondissement nous entraîne. Impossible de s’ennuyer malgré le coté bavard du film.

La réalisation et le montage de John Madden donnent à Miss Sloane un rythme tambour battant. Et au-delà d’une Jessica Chastain absolument parfaite, le casting offre des second rôles savoureux. Si l’histoire n’est, sur le papier, pas accessible à tous, le résultat final s’avère captivant. La critique de la société américaine, du port d’armes ainsi que des arrangements entre les hommes politiques, est très bien exécutée.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait et certaines situations peuvent paraître parfois assez faciles, notamment lors du dénouement. On peut aussi regretter quelques facilités d’écriture pour certains personnages servant juste à glorifier un peu plus le personnage de Jessica Chastain.

Tout au long du film, on assiste à un personnage qui avance ses pions jusqu’à un climax final digne d’une technique d’échec. Provocateur, Miss Sloane est un thriller politique de grande ampleur qui captive grâce à l’interprétation magistrale de Jessica Chastain. Une réussite totale.