Non classé

Critique : Nouveau Départ, de Cameron Crowe

Cameron Crowe renouvelle son expérience de réalisateur après avoir dirigé  sept long-métrages tels que Presque célèbre (2001) ou encore Rencontre à Elizabethown (2005). Il  s’essaye à la comédie dramatique avec Nouveau Départ… Pari réussi!

 

Nouveau Départ, de Cameron Crowe afiiche
Nouveau Départ, de Cameron Crowe  

 

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

 

Nouveau Départ est une comédie dramatique qui se regarde en famille, car son histoire ne peut se vivre qu’en famille. Cameron Crowe a fait le choix d’écrire un scénario basé sur des faits réels. C’est à l’origine les mémoires de Benjamin Mee intitulés « We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo, and the 200 Animals That Changed a Family Forever ». Long titre pour un long film. Et paradoxalement, c’est loin d’être désagréable. Autant affirmer que Cameron Crowe a bien fait d’adapter au cinéma cette formidable et fédératrice histoire. Pour la porter, le réalisateur Vanilla Sky et Presque Célèbre y dirige une pléiade d’acteurs qui ont su la raconter avec efficacité et perfection. On y trouve Matt Damon dans le rôle de Benjamin Mee l’heureux propriétaire du zoo, ainsi que Scarlett Johansson qui interprète Kelly Foster, la belle et séduisante gardienne de ce zoo. N’oublions pas Thomas Haden Church (on a pu le voir dans Another hapy day ou récemment dans John Carter) qui joue le frère de Matt Damon, ou encore une toute jeune actrice talentueux et vraiment trop mignonne à l’écran, Maggie Elizabeth Jones, qui n’est pas à son tout premier film. Elle occupe du coup plus l’écran face à notre chouchoute  Elle Fanning, qui a déjà plus d’expérience que sa jeune camarade.

 

Tout cet ensemble d’acteur évolue dans une harmonie, évitant de faire transparaître les  fausses notes. A cela, on y ajoute une réalisation sans défaut, Cameron Crowe a su capter tous les véritables moments de la vie d’un zoo, que ce soit les animaux (plus de 75 espèces ont été recruté pour faire ce film) et la relation tissé avec eux, la reconstruction d’un zoo, le challenge à réussir…  Il a su diriger tout ce petit monde comme il le fallait, il n’y a pas eu de moments surjoués. Les décors sont sublimes, comme un vrai petit coin de paradis parmi les montagnes, un endroit parfait pour un nouveau départ!

 

Extrait du film Nouveau Départ (2012)
Extrait du film Nouveau Départ (2012)

 

Pendant ces 2h03 de film, le spectateur passe par toutes les émotions, des larmes au rire, de la colère à la joie, tout y est.  Ces émotions sont pourtant permises par de très grosses ficelles un peu banales, comme par exemple des histoires d’amours ou encore de simples dialogues. Pourtant, cela ne représente pas un problème, puisque si habituellement ces grosses ficelles pourrissent nos films, ici alors que dans ce cas présent, elles ne sont pas si désagréables. En sortant du film, le spectateur est ravi de ce qu’il vient de vivre, et c’est ce qu’il y a de plus important!

 

Un film qui tout du long est basé sur l’humaniste, l’entraide entre personnes venues de milieux différents. Une bonne leçon sur le respect de soi et d’autrui que ce soit notre espèce ou bien celle qui nous entoure au quotidien et pour laquelle on ne porte pas forcément attention, je parle de nos amis les animaux. C’est aussi un film qui vous parle d’une dureté de la vie, des obstacles que l’on doit surmonter tout au long de son existence et ça peut importe l’âge que l’on a. Y croire ensemble pour faire du bonheur le pilier central de notre vie. C’est grâce à toutes ces  caractéristiques que Nouveau Départ est un excellent film!

 

L’avis :  Nouveau Départ est une comédie dramatique touchante, sublimée par son décor et la prestation de ses acteurs.