Comédie, Critiques de films, Epouvante-horreur, Fantastique, Festivals, PIFFF 2015

Critique : Scream Girl de Todd Strauss-Schulson

Last Action Hero version Slasher teenage !

Affiche de Scream Girl
Affiche de Scream Girl, de Todd Strauss-Schulson (2015)

Une jeune femme faisant le deuil de sa mère, qui était une célèbre actrice des années 80, se retrouve projetée dans l’un de ses films. Les deux femmes désormais réunies vont tenter de combattre le meurtrier qui s’y trouve.

Se retrouver à l’intérieur du film, le rêve de n’importe quel cinéphile. Déjà vu dans Last Action Hero où un petit garçon se retrouvait dans un film aux cotés de son idole, Scream Girl réinvente le concept où une bande d’adolescents venue fêter l’anniversaire d’un film d’horreur culte, se retrouve plonger à l’intérieur du film après qu’un incendie se soit déclenché dans la salle de cinéma !

 Savoureux mélange entre Last Action Hero et Vendredi 13, Scream Girl reste cependant trop gentil. En effet, l’humour prend trop de place sur le coté dramatique et les différentes morts font plus penser à Tucker & Dale fightent le mal qu’autre chose. Surtout que le concept initial est plutôt intéressant, vu que le film a pour but de traiter de la thématique du deuil. Et quand il le fait, il est toujours juste !

Extrait de Scream Girl
Extrait de Scream Girl, de Todd Strauss-Schulson (2015)

Tous les clichés du genre sont bien évidemment présents, surtout que le film est censé se dérouler dans les années 1980. Le côté rétro est d’ailleurs bien utilisé. Le film n’hésite pas à utiliser certains effets cinématographiques tels que le flashback, le noir et blanc ainsi que la slow motion au détour d’une scène bien drôle.

Scream Girl est ainsi un slasher comédie comprenant des scènes assez hilarantes. Certaines répliques sont d’ailleurs savoureuses et voir une bande d’adolescents qui connait déjà le film et le bouleverse totalement en se retrouvant dedans permet de donner des situations assez cocasses.

Côté casting, outre Malin Akerman qui est une confirmée du genre, on retrouve des jeunes acteurs déjà connus du grand public. Taissa farmiga (de la série horrifique American Horror Story), Nina Dobrev (The Vampire Diaries) Alexander Ludwig (Hunger Games), et Adam DeVine (Pitch Perfect) . Un casting plutôt bon et qui vous fera passer un excellent moment !

Scream Girl ou The Final Girl en version originale, est un divertissement plus que correct. Mais avec son pitch intéressant et novateur, on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus poussé. Reste un casting agréable et des scènes plutôt bien réussies. Le film est disponible en VOD.