Action, Comédie, Critiques de films

Critique : Veteran de Ryoo Seung-wan

Le carton coréen de l’année !! 

Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice

Succès de l’année en Corée avec plus de 12 millions d’entrées en salle, Veteran de Ryoo Seung-Wan a ouvert la dixième édition du festival coréen à Paris . Un film policier réussi et totalement décomplexé !

Le film s’ouvre avec un couple surréaliste. Une femme vulgaire en survêt rose et un homme en costard. le tout en plan séquence et avec la chanson Heart of Glass de Blondie. Le ton est donné et la suite est encore  plus inventive. On apprend que le couple est en fait deux agents de police en couverture voulant démanteler un trafic de voitures ! L’exagération est donné petit à petit dans les éléments humoristiques du film et ses scènes d’actions et de combats absolument jubilatoire ! Mélangeant ainsi avec brio l’humour et l’action, le film accroche instantanément le spectateur !

Cependant,le film veut aussi critiquer la société et surtout la corruption chez les hauts placés et c’est malheureusement là que le film redescend et nous perd. Si son premier acte ultra dynamique nous emballe, la suite nous ennuie un peu. Moins de scènes d’actions et une affaire de corruption étirer jusqu’au bout du bout nous empêche de nous emballer pleinement. Le film devient donc long et enchaîne les longs discours. Un blockbuster un peu trop bavard qui arrive à retomber sur ses pattes grâces à un comique de situation !

Avec une mise en scène plutôt pas mal et un scénario enchaînant les twists réussi, le film bascule totalement dans son troisième acte, nous donnant droit  un combat final aussi drôle que grotesque !

Mais on ne devient pas un gros succès en Corée pour rien. 12 millions d’entrées là bas c’est la même chose quand un film fait 12 millions d’entrées en France ! Le film a réussi à bien tourner grâce aux bouches à oreilles . En étant une comédie d’action policière fort divertissante, Veteran s’impose clairement comme un film incontournable du genre  !