A l'affiche, Bilans & cérémonies, Dossiers, Grid

Les 100 films les plus attendus de 2018

10- The House That Jack Built de Lars Von Trier

Pourquoi on l’attend : L’ultime film de Lars Von Trier. Et apparemment il s’est bien lâché.

Date de sortie : Cannes 2018

9- Radegund de Terrence Malick

Pourquoi on l’attend : Parce que Terrence Malick est un cinéaste majeur et que ce film marque son retour à un cinéma plus narratif.

Date de sortie : Peut être à Cannes

8- The death and life of John F Donovan de Xavier Dolan

Pourquoi on l’attend : The Death and Life of John F. Donovan est le premier film en anglais de Xavier Dolan. Il a rassemblé un casting de luxe avec Jessica Chastain, Kit Harrigton, Natalie Portman, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Thandie Newton ou encore Sarah Gadon.

Date de sortie : Vu l’obsession de Dolan de remporter une Palme d’Or, on voit mal comment il pourrait être ailleurs qu’à Cannes.

7- First Man de Damien Chazelle

Pourquoi on l’attend : Damien Chazelle, l’homme de Whiplash et La La Land ! Il rempile avec Ryan Gosling et l’emmène dans les étoiles puisqu’il interprète Neil Armstrong. Claire Foy, Jon Bernthal, Jason Clarke, Corey Stoll et Kyle Chandler complète le casting.

Date de sortie : Octobre 2018

6- Les Frères Sisters de Jacques Audiard

Pourquoi on l’attend : Audiard qui fait un western aux USA, c’est suffisant pour faire partie des projets les plus excitants de l’année. Quand il y a Jake Gyllenhaal, Joaquin Phoenix, Riz Ahmed, John C. Reilly, Niels Arestrup et la légende Rutger Hauer au casting, c’est encore plus excitant.

Date de sortie : Attendu pour Cannes

5- L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam

Pourquoi on l’attend : Il s’agit d’un film maudit et de  l »oeuvre d’une vie pour son auteur Terry Gilliam. Le film va enfin voir le jour après plusieurs tentative avortées

Date de sortie : Mai 2018

4- L’île aux chiens de Wes Anderson

Pourquoi on l’attend : Wes Anderson qui revient à l’animation. le film promet de nous faire rêver une fois de plus comme seul le réalisateur de The Grand Budapest Hotel sait le faire.

Date de sortie : 11 avril 2018 (Le film fait également l’ouverture de la Berlinale)

3- Phantom Thread de Paul Thomas Anderson

Pourquoi on l’attend : Parce que Inherent Vice était un des films les plus sous estimés de 2015 et qui venait clôturer en apothéose le triptyque entamé avec There Will Be Blood sur  la mutation d’une époque, le moment fragile où une ère s’achève pour faire place à une autre. Ici PTA semble continuer dans sa logique et opère une mutation dans son cinéma, parlant du début de l’âge d’or de la Fashion industry. Le projet s’annonce alléchant surtout qu’il réunit le cinéaste avec Daniel Day Lewis, eux qui avait déjà brillé durant leur précédente collaboration

Date de sortie : 14 février 2018

2- The Irishman de Martin Scorsese

Pourquoi on l’attend : C’est le gros film attendu par tous les fans du genre. le plus gros budget de l’histoire Netflix. Les retrouvailles entre Martin Scorsese, Robert de Niro et Joe Pesci dans un film de gangster. Rajoutons Al Pacino au casting et on obtient ce qui pourrait etre un game changer dans l’histoire du cinéma.

Date de sortie : Fin 2018, peut être début 2019

1- Ready Player One de Steven Spielberg

Pourquoi on l’attend : Parce que le roman d’Ernest Cline est fantastique et que, si le projet est complètement casse gueule, il n’y a que Spielberg qui peut en faire quelque chose de bien. C’est un hommage à la pop culture. Qui de mieux que Spielberg est à même de le faire ?

Date de sortie : 28 mars 2018

 

Ces films sortent en 2018 et nous avons eu la chance de déjà les voir.

 

Le Grand Jeu, Three Billboards, La forme de l’eau, I, Tonya, Les Heures sombres, Wonder Wheel, Human Flow, Avant que nous disparaissions, L’échappée belle, Hannah, El Presidente, Abracadabra, The Greatest Showman.