Bilans & cérémonies, Dossiers

Les 100 films les plus attendus de 2018

90- Rampage de Brad Peyton 

Pourquoi on l’attend : Si ça ne tenait qu’à un membre de a rédaction, ce film serait probablement dans le top 10 des attentes. On ne va pas se mentir mais le retour du duo Brad Peyton/Dwayne Johnsson (San Andreas) nous fait quand même saliver. D’autant plus que d’après la bande-annonce, le film semble très fidèle au jeu vidéo d’origine et qu’on aura peut être enfin la meilleure adaptation en film d’un jeu vidéo. Puis franchement, The Rock qui affronte un loup et un reptile géant avec son gorille géant, c’est sacrement bandant! 

Date de sortie : 2 mai

89- The Widow de Neil Jordan

Pourquoi on l’attend : Le metteur en scène irlandais est devenu trop rare donc, quand il a un projet qui arrive, on est évidemment impatients de le voir. D’autant plus quand il y a Isabelle Huppert au casting, ainsi que Chloe Grace Moretz et les habituels Stephen Rea et Colm Feore.

Date de sortie : 2018

88-Galveston de Mélanie Laurent

Pourquoi on l’attend Il s’agit du premier film américain de Mélanie Laurent qui récupère un projet houleux qui a déjà connu d’autres réalisateurs et acteurs avant elle et son casting. 

Date de sortie :

87- Millénium : The Girl in the spider’s web de Fede Alvarez

Pourquoi on l’attend : Si on est forcément déçu de ne pas voir la suite de l’oeuvre de Fincher avec Rooney Mara, on reste curieux de voir ce que nous concocte Fede Alvarez. Cela pourrait bien être une surprise de l’année

Date de sortie : 21 novembre 2018

86-Submergence de Wim Wenders

Pourquoi on l’attend : Parce que même si Wim Wenders a perdu sa superbe d’antan, il a su prouver par le passé qu’il était un grand cinéaste. Submergence a toutes les clés en mains pour être une de ses romances old school comme on les aime, celles qui font mal mais celles dont on dépend. Même si il n’atteindra sans doute pas la puissance émotionnelle de son grand Paris, Texas, le couple qui tient la vedette du film, formé par Alicia Vikander et James McAvoy, promet de faire des étincelles. La photo du film est quant à elle signée Benoit Debie.

Date de sortie : On l’attendait pour 2017 donc bon 

85- Euphoria de Lisa Langseth

Pourquoi on l’attend : Parce que le duo Eva Green et Alicia Vikander (en soeurs) promet. En plus d’être très populaires, les deux jeunes femmes comptent parmi les meilleures actrices du moment. C’est surtout l’occasion pour Vikander de sortir un peu d’Hollywood et de retrouver la réalisatrice qui l’a révélée et pour Green de poursuivre son insaisissable carrière.

Date de sortie : 2018

84- Peterloo de Mike Leigh

Pourquoi on l’attend : Parce que voir le grand Mike Leigh raconter l’un des plus célèbres massacres commis par les forces de l’ordre britanniques ça promet.

Date de sortie : 2018

83- Donde nace la vida de Carlos Reygadas

Pourquoi on l’attend : Le prix du scénario pour Post Tenebras Lux était la seule extravagance du jury mené Nanni Moretti au Festival de Cannes 2012 et elle était la bienvenue. Carlos Reygadas est un des très rares à faire un cinéma aussi radical, formellement sublime et économe en parole. On espère que Where life is born sera tout aussi contemplatif et expérimental que les autres en évitant le côté « pompeux » qui guette parfois les films du mexicain. De plus, qui dit sortie en mai dit détour fort probable par Cannes, on l’y attend donc de pied ferme.

Date de sortie : 2018

82- E-book d’Olivier Assayas

Pourquoi on l’attend : Retour en France pour Olivier Assayas qui retrouve Juliette Binoche mais filme aussi Guillaume Canet, Christa Théret, Vincent Macaigne ou encore Pascal Greggory et Olivia Ross. 

Date de sortie : Le film sera pobablement à Cannes 2018 et devrait sortir dans la foulée ou les semaines qui suivent.

81- Domino de Brian De Palma

Pourquoi on l’attend : Brian De Palma s’est installé en Europe puisqu’il a tourné son film entre le Danemark, l’Espagne, l’Italie et la Belgique, avec un casting forcément européen qui comprend, entre autres, les comédiens de Game of Thrones que sont Carice van Houten et Nikolaj Coster-Waldau.

Date de sortie : fin 2018