Bilans & cérémonies, Dossiers

Les 100 films les plus attendus de 2018

40- Jurassic World 2 de Juan Antonio Bayona

Pourquoi on l’attend : On était impatient de voir Bayona prendre les commandes des dinosaures. Puis il y a aussi le retour de Jeff Goldblum qu’on attendait beaucoup. Puis on a vu la bande-annonce et ça nous a refroidi pas mal. On reste dubitatif mais on attend.

Date de sortie : 6 juin 2018

39- Première année de Thomas Lilti

Pourquoi on l’attend : Parce qu’avant de voir un film sur les médecins retraités (on rigole mais qui sait, il le fera peut-être), c’est intéressant de voir Thomas Lilti se plonger dans les études des étudiants en médecine. En plus on aime bien Vincent Lacoste et William Lebghil.

Date de sortie : 12 septembre

38- Kursk de Thomas Vinterberg

Pourquoi on l’attend : L’alliance Vinterberg x Matthias Schoenaerts avait déjà livré le très beau Loin de la foule déchaînée, cette fois le réalisateur s’attaque au naufrage d’un sous-marin russe qui n’a pu être sauvé, on ne connaît encore ni le point de vue abordé, ni le rôle de l’acteur mais on fait confiance aux deux noms.

Date de sortie : 2018

37- Patser de Adil El Arbi et Bilall Fallah

Pourquoi on l’attend : Parce qu’avant de s’attaquer à la suite de Police Academy, le duo belge derrière Black est resté au pays pour ce film épileptique qui est fort intrigant.

Date de sortie : 24 janvier en Belgique

36- High Life de Claire Denis

Pourquoi on l’attend : Claire Denis s’est attaché les services de Juliette Binoche et Robert Pattinson pour un film de science-fiction. Comme il y a trop peu de films de SF en France, c’est très bien que ce film se fasse (malgré qu’il soit tourné en anglais).

Date de sortie : 2018

35- Hostiles de Scott Cooper

Pourquoi on l’attend : A défaut de faire de bons films (après le misérabiliste Les Brasiers de la Colère et le faiblard Strictly Criminal), Scott Cooper sait, dans une certaine mesure, bâtir des écrins pour ses acteurs-fétiches. Un nouveau film avec l’excellent Christian Bale en tête d’affiche ne peut que susciter la curiosité, faudra-t-il encore pour les deux de ne pas s’enfermer dans une routine (le polar à tendance gangsters pour Cooper et le mâle-viril-mais-blessé ascendant mono-expressif dans lequel Bale a tendance à piocher ses roles)

Date de sortie : 28 mars

34- Marie Madeleine de Garth Davis

Pourquoi on l’attend : C’est le second film de Garth Davis dont le premier, Lion avec Dev Patel avait plutot bien fonctionner. Il s’agit d’une histoire inspirée de la vie de Marie Madeleine, la disciple du Christ dont le casting est terriblement alléchant : Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim ou encore Lubna Azabal participent à l’aventure. On ne sait pour le moment pas grand chose du film mais les premières images piquées sur le tournage nous laisse penser à un film bucolique et dépouillé pour ce qui pourrait être une des belles surprises de cette année.

Date de sortie : 28 mars 2018

33- Stronger de David Gordon Green

Pourquoi on l’attend : Second film sur les attentats de Boston après Traque à Boston, celui-ci se concentre plus sur une victime de l’attaque que les terroristes. Un de nos rédacteurs l’a vu, confirme que c’est très solide et que Jake Gyllenhall est parfait. Le film donne aussi son premier grand rôle de Tatiana Maslany, la star de la série Orphan Black.

Date de sortie : 7 février 2018

32-  Sicario 2 : Soldado de Stefano Solima

Pourquoi on l’attend : C’est la suite de Sicario, réalisé par Stefano Sollima (Romanzo Criminale, Gomorra). Emily Blunt ne sera pas de retour, et ça sent le projet casse gueule. Taylor Sheridan signera encore le scénario mais est-ce que ce sera suffisant ? Le premier a été un beau succès mais une suite parait quand même complètement inutile bien que les personnages choisis, ceux de Josh Brolin, Benicio Del Toro et Jeffrey Donovan, soient certainement les mieux à même d’apporter quelqu’un chose d’intéressant. Il va donc falloir prendre un virage à 180° et une bonne dose d’originalité pour apporter quelque chose de nouveau à un film qui se suffit à lui-même. Attention aussi à ne pas chercher à imiter Roger Deakins, c’est aussi un coup à pondre une mise en scène complètement impersonnelle (cf : 007 Spectre)

Date de sortie : 4 juillet 2018

31- Downsizing d’Alexander Payne

Pourquoi on l’attend : Toujours tranquillement, Alexander Payne arrive à chacun de ses films à s’inviter dans les grands festivals du monde entier et aux Oscars et celui-là ne devrait pas faire exception. En racontant la vie d’un homme qui réalise qu’il aurait une vie bien meilleure s’il avait fait sa propre psychanalyse, Payne prend le prisme de la satire pour réaliser un film social à sa manière (Nebraska en était un superbe exemple) et continue après Will Forte avec un casting très Saturday Night Live : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Alec Baldwin, Neil Patrick Harris ou Udo Kier.

Date de sortie : 10 janvier 2018