A l'affiche, Bilans & cérémonies, Dossiers, Grid

Les 100 films les plus attendus de 2018

20-Mission Impossible 6 de Christopher McQuarrie

Pourquoi on l’attend : Parce qu’on aura enfin la fin du feuilleton de la moustache d’Henry Cavill.

Date de sortie : 8 août 2018

19- Todos Los Saben d’Asghar Farhadi

Pourquoi on l’attend : Parce qu’Asghar Farhadi est un réalisateur excitent et qu’il nous refait le coup d’Un Passé, à savoir, tourner dans une langue qu’il ne parle pas. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un film en espagnol, tourné en Espagne, avec le gratin des stars hispanophones : Penelope Cruz et son mari Javier Bardem ainsi que la star argentine, un des chouchous de Cinephilia, Ricardo Darin.

Date de sortie : 9 mai 2018

18- Les Indestructibles 2 de Brad Bird

Pourquoi on l’attend : LE film de super-héros qu’on attend cette année. Exit Marvel et DC, place à Pixar et à son réalisateur Brad Bird qui devrait nous offrir une nouvelle pépite du genre.

Date de sortie : 4 juillet 2018

17- Mektoub, my love (Canto 1) d’Abdelattif Kechiche

Pourquoi on l’attend: Les polémiques s’enchaînent mais n’y font rien, Kechiche est un des cinéastes français les plus importants aujourd’hui (La Graine et le Mulet et La Vie d’Adèle en sont les plus beaux témoins) et il est peu dire qu’on attend son prochain long-métrage, en compétition à Cannes bien entendu. Anciennement titré La Blessure, le film serait l’adaptation du roman homonyme de François Bégaudeau relatant l’été d’un adolescent de 15 ans dans les années 80. 

Date de sortie : 14 février 2018

16- Le 15:17 pour Paris de Clint Eastwood

Pourquoi on l’attend : Parce qu’il s’agit du nouveau film de la légende Eastwood et que si le sujet peut sembler étrange, on est très curieux du traitement donné à cette reconstitution sachant que le film est interprété par les vrais héros du drame. Un projet qui pourrait donner une oeuvre à part dans le cinéma.

Date de sortie : 7 février 2018

15- Roma d’Alfonso Cuaron

Pourquoi on l’attend: Qui n’attend pas le prochain film de Cuaron ? A chaque sortie il parvient à nous impressionner par son gigantisme et son excellence technique. Après la semi-déception Gravity (sensoriellement éblouissant mais à l’écriture scandaleusement facile), on voudrait bien le revoir venir avec un film aussi fort que Les Fils de l’Homme pour ce drame réaliste dressant le portrait d’une famille de la classe moyenne de Mexico dans les années 70. [Note du rédacteur en chef : le rédacteur qui a écrit que Gravity était une semi-déception a évidemment été flagellé, son corps ne sera jamais retrouvé]

Date de sortie : 2018

14- Annihilation d’Alex Garland

Pourquoi on l’attend : Alex Garland a frappé un grand coup avec son Ex Machina. On attend désormais la confirmation avec Annihilation où il renouera avec Oscar Isaac et un superbe duo de biologistes interprété par Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh pour un thriller teinté de science-fiction qui devrait faire sensation cette année et un bel outsider pour les Oscars. Le film sortira sur Netflix.

Date de sortie : 7 mars 2018

13- The Beach Bum d’Harmony Korine

Pourquoi on l’attend : Après son chef-d’oeuvre Spring Breakers, on attend avec excitation son Beach Bum.

Date de sortie : 2018

12- Sainte-Vierge de Paul Verhoeven

Pourquoi on l’attend : Deuxième film en deux ans pour l’ami Paul. Virginie Efira au casting. Bref tout ce qu’on aime.

Date de sortie : On espère Cannes

11- Pentagon Papers de Steven Spielberg

Pourquoi on l’attend : Parce qu’on l’a déjà vu et que c’est vraiment très bien. Puis c’est un Spielberg évidemment. La critique du film est ici.

Date de sortie : 24 janvier 2018