Action, Critiques de films, Science-fiction, Séance de rattrapage

Séance De Rattrapage : Terminator 2 3D de James Cameron

Le Jugement Dernier

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l’envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Pour célébrer le 25ème anniversaire du film culte de James Cameron, Terminator 2 ressort dans les salles obscures avec une conversion 3D !
En 1991 James Cameron signe avec T2 le film d’action ultime de toute une génération de cinéphiles, véritable course poursuite de plus de deux heures au coeur de L.A. entre un T-1000 et un T-800, le spectateur est littéralement scotché à son siège même vingt ans après sa sortie originale !
0
La filmographie de James Cameron offre un mélange de nouvelles technologies, de philosophie avec dans T2 une guerre temporelle contre le fatalisme (l’apocalypse des hommes par les machines) et d’humanisme avec un message pacifiste et humaniste avec la relation entre John Connor et le T-800.
Schwarzenegger qui avait insisté auprès de Cameron pour incarner le T-800 à l’époque du premier opus incarne ici à merveille la machine indestructible et en même temps la figure du père dans son rapport à John Connor, sa mission est de le protéger pour accomplir son destin, ceux qui ont découvert le film à l’âge de Connor ont été marqués à jamais par cette métaphore…
 0
 0
Tous les acteurs et actrices du film ont tellement bien incarnés leurs personnages qu’ils ont tous été instantanément victimes du « syndrome Mark Hamill » : Schwarzenegger, Robert Patrick, Linda Hamilton (probablement le rôle féminin le plus « badass » et « hardboiled » de l’histoire du cinéma) et bien sûr Edward Furlong éternel John Connor !
0
C’est Brad Fiedel qui signe à nouveau la B.O. très angoissante et métallique avec son « Terminator Theme » toujours aussi culte mais le disco en moins, adieu les années 80…
La 3D et l’IMAX 3D (que nous vous conseillons fortement) offrent une immersion totale dans l’oeuvre de SF de James Cameron, une véritable redécouverte du film pour les fans de la première heure.
 0
Avec Terminator 2 3D, James Cameron plonge à nouveau le spectateur au coeur du film d’action ultime, le meilleur opus d’une saga de SF culte, une oeuvre à la fois philosophique et spectaculaire comme on n’en fait plus !