BIFFF 2013

BIFFF 2013: Carnet de Bruxelles – Jour 8

Le huitième jour du BIFFF avec au programme, une de mes plus grosses attentes de l’année: Oblivion.

 

Ca démarre avec Chained de Jennifer Lynch que je n’avais pas pu voir la veille. Plusieurs fils et filles de étaient représentés au BIFFF cette année et on peut dire qu’ils n’ont pas déçu en général (je n’ai pas vu Antiviral cependant), que ce soit Xan Cassavetes ou Jennifer Lynch. Je reviendrai plus longuement sur ce film lors d’une critique plus complète mais sachez d’ores et déjà que ce film est très réussi et que la relève chez les Lynch est assurée. Ce qu’elle fait est à l’opposé de ce que fait son père et elle s’en sort très bien.

Après ça j’avais normalement une interview prévue avec Patrick Ridremont, membre du jury Thriller mais celui-ci n’est pas venu. L’interview se fera donc normalement une autre fois. Celle d’Eric Godon a déjà été reprogrammée à demain.

 

Ensuite, c’est Trap For Cinderella que j’ai découvert. Le réalisateur, Ian Softley, était venu présenter le film qui concourt dans la catégorie Thriller et est lui-même membre du jury International. Celui-ci a regardé le film derrière moi, fallait donc se tenir à carreaux. Trap For Cinderella est un thriller sympathique qui contient de nombreux twists fort agréables. Le montage et la mise en scène font en sorte de sublimer cette tension existante et le casting est très bon. Un bon film donc au rythme plutôt inégal par contre.

 

trapforcinderella

 

Enfin, LA grosse attente de l’année: Oblivion. Fan de Tom Cruise oblige. La critique complète de Christopher est disponible ici. Personnellement, je suis quand même déçu. Le scénario s’avère simpliste derrière ses faux airs de complexité qui laisse le public naviguer dans un flou narratif. Le film souffre de longueurs et passages à vide mais, ce qui tient en haleine le spectateur, c’est l’univers créé par Kosinski. Un peu trop de références aussi à mon goût mais dans l’ensemble, cela reste un bon divertissement.

 

oblivion ext 1

 

Au programme du jour: Earthbound, Texas Chainsaw 3D et au moins un autre film en screening room, probablement Ghost Graduation.