Critiques de films, Epouvante-horreur

Conjuring : Le film le plus effrayant de l’année ?

Tremblez en plongeant dans l’enquête jusqu’ici secrète d’Ed et Lorraine Warren, deux spécialistes des phénomènes paranormaux… bien avant Amytiville.

 

Affiche du film Conjuring, de James Wan
Affiche du film Conjuring, de James Wan

 

C’est assurément l’un des films d’épouvante les plus attendus de l’année. Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

 

 

Dirigé par le nouveau prodige de l’horreur, James Wan (Saw, Insidious), Conjuring nous emmène dans un univers que l’on croit connaître. Depuis quelques années, il y a pléthore d’œuvres sur fantômes, cas de possessions démoniaques, phénomènes paranormaux et autres exorcismes effrayants. En offrant un film dans ses codes les plus classiques, James Wan réussit tout de même le pari de nous faire frisonner avec des artifices parfaitement bien manipulés et une ambiance toute particulière, magnifiée par l’esthétique du film.

 

Patrick Wilson et Vera Farmiga dans Conjuring
Patrick Wilson et Vera Farmiga dans Conjuring

 

 

Un film noir et passionnant qui questionne le spectateur sur ses croyances. Sans aller dans la surenchére expansive d’autres films sur le genre, James Wan réussit justement à faire entrer son spectateur dans un intimité dont il ne ressortira pas indemne. Peut-on ou doit-on croire aux phénomènes paranormaux, alors que justement, le film propose de raconter les faits du point de vue d’Ed (Patrick Wilson) et Lorrain Warren, deux spécialistes connus pour la fameuse affaire Amityville. En cherchant en premier lieu à trouver des explications rationnelles, le couple se heurte à des incohérences et des ressentis étranges.

 

Le véritable couple Warren dans sa salle des trophées
Le véritable couple Warren dans sa salle des trophées

 

Cette affaire complexe, dont est victime une famille américaine typique, offrira également à Lorraine (campée par Vera Farmiga, déjà bluffante dans Esther) la possibilité d’exorciser une douloureuse confrontation passée avec un démon.

 

Vera Farmiga dans Conjuring
Vera Farmiga dans Conjuring

 

En somme, accrochez-vous à votre siège, faites remuer vos méninges au côté du couple Warren, et affrontez le démon sous sa forme la plus effrayante et intime…

 

 

Conjuring : Les dossiers Warren, en salles le 21 août 2013.