Critiques de films, Policier

Critique: Broken City, d'Allen Hughes

Un thriller pour adultes efficace mais un peu cousu de fil blanc.

 

Affiche du film Broken City, d'Allen Hughes
Affiche du film Broken City, d’Allen Hughes

 

Engagé par le maire pour enquêter sur la possible infidélité de sa femme, un ex-flic devenu détective se retrouve au cœur d’une vaste machination politique.

 

Broken City est donc à la base une simple enquête d’un ex-flic devenu détective privé. Simple sur le papier mais plus complexe dans les faits parce que, bien évidemment, l’histoire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le scénario est donc plutôt efficace. Pas trop simple, pas trop complexe, et c’est ça que je pourrais lui reprocher. C’est finalement un peu trop simple à mon goût voire limite prévisible. Ca n’enlève en rien à la qualité du script qui est quand même d’un bon niveau, meilleur que la majorité des productions hollywoodiennes actuelles.

 

Extrait du film Broken City (2013)
Extrait du film Broken City (2013)

 

A la réalisation, on retrouve Allen Hughes, le co-réalisateur (avec son frère jumeau) de From Hell et Le Livre d’Eli. Les 2 films pré-cités sont de genres totalement différents et Allen Hughes s’attaque ici à un genre auquel il n’avait jamais touché non plus, le thriller politico-policier. Il s’attelle à la tâche plutôt bien. Sa mise en scène est tantôt classique, tantôt plus travaillée. Les scènes avec Mark Wahlberg seul, dans le doute sont plutôt jolies. Le montage est très efficace. Il n’y a pas de temps mort et la monteuse Cindy Mollo (Le Livre d’Eli, Killing Fields, The Sentinel) alterne habillement les scènes d’actions et celles de recherche.

Le film repose aussi sur un casting de choix : Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright, Kyle Chandler et Chance Kelly, ça a de la gueule sur papier. Même si aucun d’eux n’est réellement impressionnant, ils livrent tous une prestation plus que correcte. Ils sont sur un même pied d’égalité, il n’y en a pas un qui est meilleur qu’un autre et c’est ça qui est plutôt pas mal. On ne se dit pas que c’est LE film de Wahlberg ou de Crowe. Ils forment un ensemble, une des forces du film.

Les personnages sont donc nombreux. Ils sont assez classiques dans les sens où l’on retrouve effectivement le flic qui a fauté mais dont les intentions sont louables, le maire autoritaire et qui a du pouvoir, le flic droit dans ses bottes mais pas forcément, la femme du maire qui n’est pas forcément ce qu’elle laisse paraître,… La liste est longue. Ils sont donc caricaturaux mais aussi assez étoffés (pour les personnages principaux du moins). Evidemment, la bonne interprétation faite par les acteurs aide parce que sans cela, le film serait d’un classicisme absolu (classicisme qui reste présent toutefois mais de manière moins évidente).

 

Extrait du film Broken City (2013)
Extrait du film Broken City (2013)

 

Cependant, le personnage principal n’est pas celui joué par Mark Wahlberg comme on pourrait le croire mais bien la ville de New York. Comme souvent au cinéma, cette ville prend une ampleur démesurée pas désagréable pour une fois. Alors que d’habitude on nous sert toutes sortes de plans aériens de tout Big Apple, Hughes réussit ici le pari de nous la montrer sous un angle différent. Il mixe les plans des beaux quartiers et de ceux où vivent les gens qui sont dans la précarité ou presque. Le tout, souvent de nuit, ce qui apporte un cachet supplémentaire non négligeable.

 L’avis : Broken City est un thriller politique classique qui ne renouvelle pas le genre mais qui reste sympathique et d’une qualité certaine.