Uncategorized

Critique Les Gazelles de Mona Achache

La comédie de Mona Achache dépeint avec humour le quotidien de trentenaires décomplexées façon « Sex and the City ». Le ton est léger et arrive à saisir de façon juste les doutes et les joies de cette génération. 

Affiche de Les Gazelles de Mona Achache
Affiche de Les Gazelles de Mona Achache

Marie, trentenaire en couple avec Eric depuis le lycée, s’ennuie dans cette vie bien rangée et sans imprévus. Elle décide alors de quitter Eric pour mener une existence libre, faite de plaisirs éphémères. Elle rejoint un nouveau groupe de copines et se métamorphose en célibataire décomplexée. Mais le rêve ne dure pas longtemps et la dure réalité de la société vient frapper Marie. Le célibat à 30 ans, ce n’est pas drôle tous les jours.

Film générationnel, Les Gazelles montre la réalité de ces trentenaires célibataires, de gré ou de force. On découvre des femmes sûres d’elles et indépendantes malgré les doutes que leur situation sème parfois en elles. Le ton est à la comédie avec des passages qui feront probablement écho chez certaines trentenaires du public. Certains moments sont un peu clichés mais l’ensemble reste juste grâce à l’interprétation plutôt réussie des actrices qui semblent avoir passé un bon moment. Mention spéciale à Audrey Fleurot (révélée par Intouchables) parfaite dans ce rôle de mère célibataire effrayée par les véritables relations et adepte des « coups d’un soir ». Face à elle, Camille Chamoux, co-scénariste du film fait un saut réussi dans la comédie après son premier one-woman-show « Camille attaque ».

Extrait de Les Gazelles de Mona Achache
Extrait de Les Gazelles de Mona Achache

La bande originale pop s’accorde bien au sujet lui donnant du peps et de l’énergie quand il le faut. Les dialogues, parfois un peu vulgaires, font penser à un « Sex and the City » à la française et apporte fraîcheur et changement. Le propos est moderne et s’éloigne des comédies romantiques qui dépeignent souvent les femmes comme étant uniquement à la recherche du grand amour. Il ne s’agit donc pas que d’une comédie mais également d’une réflexion sur la vie à deux et les choix que l’on fait.

Le film Les Gazelles plaira aux femmes trentenaires mais aussi aux autres. Le ton léger de la comédie fait passer un bon moment tout en livrant une réflexion sur l’engagement et la vie à deux dans un monde où les femmes deviennent de plus en plus indépendantes.