Comédie, Critiques de films

Critique : Les Millers de Rawson Marshall Thurber

Un dealer et une stripteaseuse qui doivent former une famille, ça tourne vite au drame. Ou au salace. Enfin, c’est pas triste à voir.

 

Affiche du film Les Millers de
Affiche du film Les Millers de Rawson Marshall Thurber (2013)

Le duo d’acteurs du film est un duo plus qu’habitué aux comédies. Ils ont eu leur lot de bonnes et de moins bonnes.  Ici, on peut dire qu’ils sont quand même dans le bon.

 

Le scénario raconte donc l’histoire d’un dealer qui se fait voler sa came et son argent. Son fournisseur, pas content de cette perte l’envoie donc chercher une grosse dose de drogue au Mexique. Mais comment passer la frontière sans éveiller de soupçons ? En la passant en camping-car avec sa famille. Et quand on n’en a pas, on doit s’en créer une. Le scénario est donc sujet à plusieurs situations cocasses et drôles. Et en général, il faut bien avouer qu’elles fonctionnent. Et quand elles fonctionnent à moitié, Sudeikis et Aniston sont là, de par leur humour et expérience, pour essayer de redresser la barre.

 

Extrait de Les Millers de Rawson Marshall (2013)
Extrait de Les Millers de Rawson Marshall Thurber (2013)

Bien entendu, le film n’évite pas quelques poncifs mais la qualité des blagues fait que cela passe quand même. Autre petit point négatif, c’est qu’on aurait aimé que ça aille encore plus loin. C’est de l’humour transgressif, machiste et qui tourne beaucoup autour du trou de balle (les amateurs reconnaitront la référence) mais peut-être pas assez. Cela reste trop familial alors que finalement, les valeurs familiales en prennent pour leur grade.

 

Au niveau de la mise en scène, rien de mirobolant et ce n’est pas ce qu’on attend de ce genre de film. Ce qu’on veut, ce sont des vannes qui font mouche et c’est ce qu’on a. Pour les acteurs, tout le monde fait son boulot, Sudeikis et Aniston en tête. On sent toutefois que cette dernière n’est pas toujours très à l’aise lors des moments où elle doit s’effeuiller. Cela peut se comprendre mais cela se voit malgré tout.

 

Pour conclure, Les Millers est une comédie efficace au rythme soutenu avec des gags qui fonctionnent et qui ne sont ni dans l’extrême, ni trop balourds.