Animation, Comédie, Critiques de films

Critique Rio 2 de Carlos Saldanha

La suite des aventures de Blu, le ara bleu. Agréable mais pas inoubliable. 

Affiche de Rio 2 de Carlos Saldanha
Affiche de Rio 2 de Carlos Saldanha

Blu et Perla, les deux derniers aras bleus au monde, vivent désormais avec leur petite famille à Rio de Janeiro dans une zone protégée, entourés des dernières technologies. Lors d’une expédition, un couple de spécialistes des oiseaux, Linda et Tulio, découvrent que d’autres aras bleus vivent au fond de la forêt amazonienne. L’occasion pour la famille de redécouvrir leurs racines et la vie sauvage.

Le deuxième volet des aventures de Blu le perroquet domestiqué est mignon, mais vite oublié. On retrouve avec plaisir l’univers coloré du Brésil et les personnages attachants mais l’ensemble manque de peps. Certaines répliques sont drôles mais les studios Bluesky ont déjà été plus inspirés. Rio 2 est néanmoins agréable à regarder notamment grâce à quelques bonnes trouvailles comme la guerre entre perroquets sous forme de match de foot ou le singe mangeur de sucettes. Le méchant Hector est de retour, déterminé à prendre sa revanche, ce qui donne lieu à des situations amusantes. La dépendance de Blu aux inventions humaines apporte elle aussi son lot de drôleries avec un GPS capricieux et un sac banane des plus ringards.

Extrait de Rio 2 de Carlos Saldanha
Extrait de Rio 2 de Carlos Saldanha

Enfants et adultes apprécieront les décors de la forêt amazonienne, idéale pour combiner l’aventure et les beaux paysages. La 3D est réussie et ajoute une touche à certaines scènes en les rendant plus vivantes mais n’est pas indispensable. Les chansons bougent et sont relativement bien intégrées dans l’histoire, elles devraient ravir le public-cible des plus jeunes et ne pas trop ennuyer les plus âgés. Comme tout film destiné aux enfants, Rio 2 amène son message, dans l’ère du temps, puisqu’il attire l’attention sur la déforestation et l’importance de se détacher des nouvelles technologies pour un retour à la nature.

On passe un bon moment devant les nouvelles aventures de Blu et sa famille mais Rio 2 ne restera pas dans les mémoires. Il y a des passages amusants, bien sûr, grâce à des personnages réussis qui plairont aux adultes comme aux plus jeunes. L’animation est bien faite, les couleurs et les décors en mettent plein la vue, mais le film manque de vrais bons moments pour réellement décoller.