E-cinéma/VOD/Vidéos

Test DVD : Le Moine de Dominik Moll

Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, Le Moine raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle.

 

Le Moine, de Dominik Moll Affiche
Le Moine, de Dominik Moll Affiche

Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

 

 

De la création littéraire fantastique à l’écran, il n’y a parfois qu’un pas. On s’étonne alors de la formule physique choisie par Dominik Moll pour Le Moine. Elle laisse une impression d’amateurisme avec des fondus d’écran noir pour passer à la scène suivante. A cela on ajoute la volonté farouche de mettre en avant les contrastes (paysages solaires de l’Espagne, vie nocturne dans le monastère). Old school notre Moine ?

Et en même temps, Le Moine fascine par son sujet et la complexité de son histoire, finalement conclu avec beaucoup de simplicité et d’efficacité. Vincent Cassel est efficace dans le rôle d’un Ambrosio grand orateur qui recueille les pêchés et inquiétudes du peuple. Il incarne un héros dont on connaît irrémédiablement la fin. Dans une mise en scène plan-plan et kitsch ressemblant fortement, Cassel apparaît comme le seul intérêt constant. D’un film fantastique, Dominik Moll centre son film sur la thématique de la perdition sexuelle avec des gargouilles phalliques et le mal qui s’empare d’un homme-modèle. Un récit qui perd donc peu à peu en intérêt.

L’avis : Physiquement, Le Moine apparaît comme un exercice de style, foncièrement old school, plutôt lourd et pas franchement sexy. Intérieurement, si Vincent Cassel s’en sort plutôt, le récit s’avère aussi plat que sa mise en scène, malgré un rythme qui permet au film de se laisser regarder.

Le Moine, de Dominik Moll
Le Moine, de Dominik Moll

 

Informations sur le DVD

 

Contenu du DVD

 

  • Le film (100 minutes)
  • Making-of du film (33 minutes)
  • Bandes-annonces
  • Documents de travail (dessins préparatoires, storyboard…)

 

Spécificités techniques

 

DVD 9 – Zone 2 – PAL – Format Film 2.35 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – Son stéréo et Dolby 5.1 – Sous-titres français pour souds et malentendants.

Blu-Ray – BD-50 – Zone B – Format film 2.35 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – DTS-HD Digital Surround 2.0 et DTS-HD Master Audio 5+1 – Sous-titres pour sourds et malentendants.

 

DVD disponible dès le 23 novembre au prix de 19.99 €

Blu-Ray disponible dès le 23 novembre au prix de 24,99 €